Transport du défunt
Quel que soit le cas, un temps de recueillement est prévu avant la fermeture du cercueil. Celui-ci sera ensuite fermé et le maître de cérémonie annoncera, après accord de la famille, la levée de corps. Le cercueil sera porté dans le corbillard.
Le transport du défunt s’effectue dans un véhicule habilité au transport funéraire (corbillard). En général, les voitures de la famille et des proches forment un cortège derrière ce véhicule jusqu’au lieu de cérémonie et ensuite vers le lieu d’inhumation ou de crémation.
Le maître de cérémonie des Pompes Funèbres de l’Albigeois se chargera de l’organisation du convoi et du bon déroulement des obsèques.
Composition du convoi
Un convoi funéraire comprend généralement quatre porteurs et un maître de cérémonie ainsi qu’un véhicule pour les fleurs, le cas échéant.
Les porteurs-chauffeurs interviennent dans le cadre des obsèques sur Albi et dans les autres communes, depuis la mise en bière jusqu’au terme de l’inhumation ou de la crémation. Ainsi, ils prennent en charge le corps sous la responsabilité du maître de cérémonie et forment le convoi.
Le personnel des Pompes Funèbres de l'Albigeois est systématiquement formé aux étapes de la prestation funéraire par des formations habilitantes ou diplômantes.
Pouvoir municipal
Réglementation des convois
Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire peut être amené à prendre des dispositions concernant les convois funéraires (itinéraires, horaires...) dans le souci d’assurer ou de rétablir la sûreté, la tranquillité, la salubrité publique ou la décence des funérailles.
Ce pouvoir s’exerce comme pour les inhumations et les exhumations, sans établir de distinction ou de prescription particulière à raison des croyances, du culte de la personne décédée ou des circonstances ayant entraîné sa mort.
En toute transparence
Les organisations d’obsèques sur Albi et autres communes
Fort de son habilitation nationale, le Pôle Funéraire public de l’Albigeois n’est pas un service exclusivement consacré aux organisations d’obsèques sur Albi, mais à toutes les familles endeuillées quelque soit le lieu du décès ou domicile.
Une fois le certificat de décès établi, le Pôle funéraire Public de l’Albigeois se chargera de l’organisation des obsèques et de toutes les démarches auprès des différents intervenants.
Le transport du corps d’un défunt de son lieu de décès avant mise en bière ou depuis le funérarium après mise en bière, est soumis à une réglementation très stricte. Il doit être déplacé dans les 24/48h maximum suivant le cas.
En France, les défunts sont préparés et habillés, ça n’est pas obligatoire. L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie.
La chambre funéraire ou funérarium est tenue par un opérateur funéraire et a vocation à accueillir les défunts pendant l’organisation des obsèques jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
Vers la page le recueillement auprès d’un défunt
La mise en bière se rapporte au moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil. C'est le premier moment de la séparation physique avec la personne décédée.
La crémation ou l’inhumation sans cercueil étant totalement proscrite, le corps du défunt doit obligatoirement être mis en bière.
Selon notre « Charte de la famille endeuillée » nous veillerons à prendre en compte vos convictions civiles ou religieuses, et les rites funéraires souhaités.
Les délais d’inhumation ou de crémation différent selon le lieu du décès.
Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois vous accompagne tout au long de ces étapes.
Vers la page Inhumation / Vers la page Crémation