Présence et gestes
Durant les obsèques, il est d’usage de remettre en main propre votre message de condoléances, souvent accompagné d'une fleur, durant les obsèques.
Mais sachez que votre simple présence, vos gestes et votre écoute sont déjà d’une grande aide pour surmonter ce deuil.
Rédiger des
condoléances
Trouver les mots pour réconforter un proche lorsque ce dernier a perdu un être cher est délicat.
Sachez que votre simple présence, vos gestes et votre écoute sont déjà d’une grande aide pour surmonter ce deuil. Cependant, voici quelques conseils qui vous aideront dans la rédaction d’un message de condoléance.
Nos conseils
Écrivez un message simple et sincère :
- n’insistez pas trop sur la douleur et soyez concis. Plus vous en direz, plus vous risquez de faire preuve de maladresse,
- soignez la présentation,
- soutenez votre proche : exprimer votre soutien et donner de la tendresse permet de réconforter la personne endeuillée, pour qu’elle se sente entourée,
- aidez-vous de citations littéraires ou religieuses si vous êtes à court d’inspiration. Prenez soin de les utiliser à bon escient.
Exemples de citation :
« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler », Albert Camus.
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », Alphonse de Lamartine.
« La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant », Christian Bobin.
«Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis », Victor Hugo.
« Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé » Auteur inconnu