Auprès du défunt
Le temps d’organiser les obsèques, les familles ont le choix de transférer le corps du défunt vers une chambre funéraire (funérarium) ou à domicile pour le recueillement.
Si le retour à domicile est possible, la proximité du défunt est souvent difficile. Beaucoup de familles préfèrent que leur proche repose en chambre funéraire.
Se recueillir au funérarium
Les Pompes Funèbres de l’Albigeois vous accueillent ainsi que toute votre famille dans un cadre intime. Selon vos besoins, vos croyances, vous pourrez vous recueillir dans un environnement propice à cette étape importante du deuil.
Le funérarium d'Albi
Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois met à disposition des familles 7 salons de recueillement.
Ces salons privatifs sont des lieux qui permettent aux familles et aux proches de se recueillir en toute sérénité et dans l'intimité jusqu’au moment des obsèques.
Le recueillement
La période de recueillement est un moment privilégié, qui invite à la réflexion et qui est nécessaire au processus du deuil.
Pour rendre la veillée du corps moins impressionnante et donner une image apaisée du défunt, des soins peuvent être dispensés sur le corps. Ce procédé ralentit le processus de décomposition, évite le dépôt du corps en cellule réfrigérée et permet à la famille de se recueillir dans les meilleures conditions.
Nos chambres funéraires et leurs espaces privatifs vous permettront un moment d’intimité avec votre proche, moment souvent riche de réflexions, d'introspection et d’émotions.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE
CHAMBRE FUNÉRAIRE ET CHAMBRE MORTUAIRE ?
La chambre mortuaire est un lieu qui se trouve dans les établissements de santé comme les hôpitaux.
La chambre funéraire ou funérarium est tenue par un opérateur funéraire et a vocation à accueillir les défunts pendant l’organisation des obsèques jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
La chambre funéraire ou funérarium est plus propice au recueillement que la chambre mortuaire, elle possède en général des salles de convivialité qui permettent à la famille et aux proches de se réunir.
En toute transparence
Les organisations d’obsèques sur Albi et autres communes
Fort de son habilitation nationale, le Pôle Funéraire public de l’Albigeois n’est pas un service exclusivement consacré aux organisations d’obsèques sur Albi, mais à toutes les familles endeuillées quelque soit le lieu du décès ou domicile.
Une fois le certificat de décès établi, le Pôle funéraire Public de l’Albigeois se chargera de l’organisation des obsèques et de toutes les démarches auprès des différents intervenants.
Le transport du corps d’un défunt de son lieu de décès avant mise en bière ou depuis le funérarium après mise en bière, est soumis à une réglementation très stricte. Il doit être déplacé dans les 24/48h maximum suivant le cas.
En France, les défunts sont préparés et habillés, ça n’est pas obligatoire. L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie.
La chambre funéraire ou funérarium est tenue par un opérateur funéraire et a vocation à accueillir les défunts pendant l’organisation des obsèques jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
Vers la page le recueillement auprès d’un défunt
La mise en bière se rapporte au moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil. C'est le premier moment de la séparation physique avec la personne décédée.
La crémation ou l’inhumation sans cercueil étant totalement proscrite, le corps du défunt doit obligatoirement être mis en bière.
Selon notre « Charte de la famille endeuillée », nous veillerons à prendre en compte vos convictions civiles ou religieuses, et les rites funéraires souhaités.
Les délais d’inhumation ou de crémation diffèrent selon le lieu du décès.
Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois vous accompagne tout au long de ces étapes.
Vers la page Inhumation / Vers la page Crémation